Atlas des Coccinelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Ardèche et la Drôme constituent les deux départements les plus méridionaux de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Leur position et leur relief varié leur confèrent une diversité écologique remarquable, portée par une véritable mosaïque biogéographique mêlant influences méditerranéennes, milieux montagnards, plaines alluviales et autres habitats contrastés.

De nombreuses espèces de coccinelles peuvent être facilement identifiées à partir de simples photos prises avec un téléphone. Le guide de reconnaissance sur le terrain, consacré aux principales espèces des plaines, vous permettra d’identifier la majorité des espèces les plus communes.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et relever le défi de l’identification des espèces les plus difficiles, n’hésitez pas à nous contacter : certains membres de l’association sont compétents dans ce domaine !


À ce jour, 67 espèces ont été répertoriées en Ardèche et 62 dans la Drôme. Les efforts de prospection se sont majoritairement concentrés sur la partie méridionale de ces deux départements, zone également très investie par les entomologistes amateurs en raison de la présence d’habitats méditerranéens favorables. La réalisation de prospections complémentaires dans la moitié nord des départements, ainsi que dans les milieux alpins et préalpins situés à l’est de la Drôme, permettra d’affiner la connaissance de la répartition des coccinelles et, potentiellement, d’enrichir les listes départementales de nouvelles espèces.

Atlas des coccinelles Drôme Ardèche

Cartographie du nombre d’espèces de Coccinelles connues par mailles en Drôme et en Ardèche en Mars 2025

Nous comptons sur votre participation pour faire progresser la connaissance. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter !

Documents et liens utiles :

Inventaire des coccinelles (Coleoptera, Coccinellidae) de Drôme et Ardèche : présentation des nouvelles espèces observées depuis 2023

Retour en haut