Création de l’association ADALIA

Création de l’association ADALIA : un nouvel acteur pour l’étude des insectes en Drôme-Ardèche

À l’issue de l’année 2025, un constat s’impose : malgré la biodiversité exceptionnelle en Drôme-Ardèche, un véritable vide persiste à l’échelle locale en matière de connaissance, de valorisation et de suivi de certains groupes pourtant essentiels au fonctionnement des écosystèmes.

Face à ce besoin, quatre passionnés décident d’agir. Anissa, Océane, Martin et Florian fondent alors ADALIA – Association de Drôme-Ardèche pour L’étude des Insectes et autres Arthropodes. Leurs objectifs : coordonner les actions, stimuler les projets et transmettre les connaissances entomologiques du territoire.

L’association se fixe plusieurs missions claires :
Favoriser la transmission des connaissances sur les insectes et autres arthropodes, grâce à des publications, des rencontres et des actions de sensibilisation ;
Participer activement aux atlas régionaux en cours sur les insectes et arthropodes (Coccinelles, Abeilles, punaises Pentatomoïdes et mille-pattes Chilopodes) ;
Organiser des sorties de terrain, accessibles et conviviales, pour permettre à chacun·e (débutant·e comme entomologiste confirmé·e) d’observer, apprendre et profiter de moments partagés dans la nature.

ADALIA ambitionne ainsi de devenir un relais dynamique pour la connaissance de la faune locale et un point de ralliement pour toutes les personnes curieuses du monde des arthropodes en Drôme et en Ardèche.

ADALIA n’est pas seulement l’acronyme de l’Association de Drôme-Ardèche pour L’étude des Insectes et autres Arthropodes. Le nom fait également référence aux coccinelles du genre Adalia, dont s’inspire notre logo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut